Intervention de la visite de la représentante du CFA Rabelais

Intervention de la visite de la représentante du CFA Rabelais en classe de DP3


Dans ce CFA, nous pouvons y trouver environ 800 métiers différents.
La représentante nous a parl2 de trois CFA : Boulangerie, Pâtisserie, Cuisine et Restaurant. Dans chacun d’eux vous avez deux possibilités : préparer un CAP ou  un BAC PRO. Un CAP se fait en 2 ans et vous avez 1 semaine en CAF et 2 semaines en entreprise ; le BAC PRO se fait en 3ans, vous avez 2 semaines de CFA et 2 semaines en entreprise.

Lorsque vous faites un CFA, il est plus difficile de vous adapter au monde de l’entreprise. Il faut environ un trimestre pour vous y arriver.

En CAP BAC PRO,  vous touchez un salaire d’environ 350 euros soit 25% du SMIC.

Si, vous faites un CAP, vous poursuivrez vos études en préparant un bac pro mais vous irez directement en 2ème année de bac pro. Après le bac pro vous pouvez faire soit BTS ou BM ensuite licence pro et enfin le MASTER.

En CFA vous travaillez 35h. Il faut trouver un patron car on est apprenti et on passe 1/3 de temps à pratiquer en entreprise, le reste du temps vous êtes au CFA.

Dans ce CFA, il y a la Boulangerie : pour ce métier, il faut être sensitif. Un bon Boulanger sait si son pain est prêt simplement en le touchant, il ne le fait pas de la même façon en hiver qu’en été car en hiver il durcit plus rapidement. Mais il y a aussi la Pâtisserie : pour ce métier, il faut être propre et minutieux, c’est-à-dire : se laver les mains toutes les demi-heures, les règles d’hygiène sont très strictes et être  perfectionniste - toujours se préoccuper du petit détail. Pour ces 2 métiers là vous devez rester debout 8h. Mais il y a aussi la Cuisine, il faut mémoriser toutes les recettes, le vocabulaire, être créatif, rapide, patient, organisé, avoir un  bon palet, avoir l’esprit d’équipe et savoir vivre en communauté, un cuisinier peut travailler de 8h du matin jusqu’à minuit ou plus, il peut mangé debout ou ne pas mangez du tout. La Restauration, pour ce métier, il faut être souriant, être communicatif, aimable, mais il ne faut pas être timide pour demander aux clients ce qu’il veulent comme des renseignements ou autres…

Dans tous ces métiers il faut au moins savoir parler Anglais !

Pour plus de renseignement ou inscription dans l’établissement, vous pouvez aller aux portes ouvertes le samedi 24 mars de 9h à 17h. Un dossier de pré-inscription doit être retiré et il est possible d’y faire des mini stages

                        Cynthia (élève de DP3)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :